Hiver suite
Accueil Remonter

 


Hiver 

baffin.jpg (92586 octets) bainoiseau.jpg (43823 octets) lilascuthbert.jpg (62054 octets)

Rosier William Baffin, le refuge des oiseaux en hiver

Bain d'oiseau tourné à l'envers en attente des beaux jours

Beau manteau blanc, gage d'une belle reprise au printemps

rudbekies4.jpg (45617 octets) rudbekies2.jpg (46584 octets) rudbekies3.jpg (60743 octets)

Petits chapeaux sur les Rudbekies. Je ne coupe pas ces plantes à l'automne car elles m'offrent deux spectacles, un à l'automne où les oiseaux dévorent ses graines, l'autre à l'hiver où la neige forme de petits chapeaux amusants.


Protection d'hiver

jardinhiver1.jpg (73138 octets)

jardinhiver2.jpg (78394 octets) jardinhiver3.jpg (76360 octets)
jardinhiver4.jpg (78841 octets) jardinhiver5.jpg (74042 octets)  
La neige n'étant pas toujours fidèle au rendez-vous, je protège tous mes rosiers et arbustes fragiles pour l'hiver; une semaine de travail tard à l'automne mais tranquillité d'esprit durant la saison froide et reprises assurées au printemps.  Je butte tous mes rosiers avec un pied de terre et de mousse de tourbe, les recouvre de cônes dont le fond a été enlevé et des trous percés tout autour du haut et comble ce cône de mousse de tourbe et de feuilles.  Une tuile recouvre le dessus et une brique maintient le tout contre les bourrasques de vent. Au printemps, ce système me permet de procéder par étapes pour découvrir les plantes et éviter la moisissure causé par l'effet de serre, c'est-à-dire, tôt au printemps, j'enlève d'abord les tuiles et les briques, plus tard, les cônes et un peu plus tard, le mélange de mousse de tourbe et de feuilles dont j'avais rempli les cônes.  La terre de buttage sera répandue autour des plants beaucoup plus tard, lorsque la terre aura réchauffé. Les arbustes fragiles sont recouverts d'une nouvelle toile, un peu plus esthétique que la jute, que j'ai trouvée cette année.
fallopia10.jpg (106928 octets) À gauche, Peggy's Cove en été, à droite Peggy's Cove en hiver, une oeuvre de René Lepage, Hironbec. peggyscove.jpg (68051 octets)


maison2.jpg (2506 octets) Hiver

Rosiers